Ensaama
2016

L’Ensaama (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts) anciennement connu sous le nom d’Olivier de Serres compte plus de 11 cursus de formation en art appliqué et métier d’art. Sa pédagogie héritée du Bauhaus propose une année de cours préliminaire, des spécialisations l’ensemble toujours accompagné de cours artistiques. On trouve parmi celles-ci des formations historique rare comme le vitrail, métal, laque…

La nouvelle identité de l’école se décompose en trois grands piliers : images, texte, couleur. Les images présentent des travaux d’étudiants. Ces photos incarnent les formations, elles témoignent du savoir-faire et des techniques enseignées. L’Olivier la fonte identitaire de l’école qui compose les textes, incarne la modernité « à la française » elle puise ses formes dans les travaux de Roger Excoffon et Adrian Frutiger des années 60 et réactualise les formes pour un usage actuel de la typographie. Elle permet de marquer l’ensemble des supports. Les couleurs mises au point par l’artiste Philippe Tourriol sont utilisées en aplat pour renforcer et teinter les outils de communication.

L’identité par l’usage du minimum de formes possible et une séparation simple des éléments laisse place aux images des productions réalisées à l’école par ses étudiants, véritable objectif de l’école et de ses formations.

Assisté par Estelle Grossias
Assisté par Mathilde Fiant

/